Le bassin liégeois se reconstruit
Posté le 14/06/2014 — Actualité précédente / suivante |
Suite aux fermetures successives d'industries sidérurgiques bien présentes dans la région, le bassin liégeois se tourne désormais vers d'autres secteurs porteurs d'emploi.
Le tissu très dense de PME et même de TPE représente en effet un véritable tremplin pour l'emploi dans la région. Ces entreprises, très actives dans les secteurs de pointe, recherchent souvent des profils scientifiques et techniques. Les secteurs de l'informatique, de l'aérospatial et des biotechnologies sont particulièrement concernés, sans oublier ceux de la santé et de l'action sociale. La présence de nombreux hôpitaux et le vieillissement de la population dans la région, entraîneront par ailleurs une demande plus importante dans ces domaines qu'ailleurs en Wallonie. Le secteur du transport et de la logistique sera également en demande avec le "village logistique" Trilogiport, développé par le Port autonome de Liège. Ce projet pourrait générer environ 2.000 emplois dès 2015.
Pour réussir sa reconversion, le bassin liégeois doit toutefois assurer la formation car les niveaux de qualification demandés augmenteront dans tous les secteurs.
Références, 14 juin 2014