Le Belge est un travailleur sédentaire

Posté le 14/08/2015  —  Actualité précédente / suivante

D'après une étude menée par Randstad, le travailleur belge ne change pas volontairement d'employeur. Il est même parmi les plus sédentaires dans un panel de 23 pays industrialisés dans le monde. 

Dans l'échantillonnage belge (17.428 personnes), ils sont 9% à avoir quitté leur entreprise volontairement en 2014. Comparativement, les Russes sont 19%, les Hongrois et les Indiens, 18%. Le Belge est donc plus "casanier", tout comme les Japonais (7%), les Néerlandais (8%), les Italiens (9%), les Espagnols (9%) ou les Allemands (10%). 

Les raisons de cette sédentarisation sont multiples. Chaque pays a, par exemple, une législation particulière qui peut influencer la mobilité ou encore un système de rémunérations lié à l'ancienneté. Les procédures de licenciement peuvent également ralentir la mobilité des travailleurs. La conjoncture économique fait bien sûr aussi partie des facteurs relevés. Les pays où la crise économique se fait sentir offrent moins d'opportunités de changement et incitent davantage à la prudence et à la recherche de la sécurité de l'emploi. Et inversement. En Belgique, le travailleur quitte son entreprise par manque de perspectives dans sa carrière, par manque de reconnaissance de son travail ou à cause d'un salaire trop bas. A l'inverse, il reste dans son boulot actuel parce qu'il a trouvé un bon équilibre entre le travail et la vie privée. 

L'Avenir, 14 août 2015 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.