Le Belge passe beaucoup de temps dans les trajets domicile/travail

Posté le 17/09/2015  —  Actualité précédente / suivante

D'après une étude de Securex, les Belges passent énormément de temps dans les transports. En moyenne, chacune des 1.671 personnes sondées consacre 54 minutes par jour pour relier son domicile à son lieu de travail. 

Les embouteillages, l'offre de transports insuffisante et la propension du Belge à s'installer dans la grande périphérie des centres urbains concentrant l'activité économique, sont autant de facteurs qui expliquent ce chiffre. Le temps de trajet est par ailleurs beaucoup plus élevé pour les navetteurs qui se rendent à Bruxelles: il faut compter en moyenne 95 minutes par jour pour faire l'aller-retour maison-boulot, contre 49 minutes en Flandre et 51 en Wallonie. Selon Securex, les travailleurs qui passent le plus de temps sur la route sont ceux qui empruntent les transports en commun (96 minutes), devant la voiture (60 minutes) et les cyclistes et marcheurs (29 minutes). Le temps de trajet, et non la distance, constitue le principal facteur déterminant lors de l'évaluation de la contrainte liée aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail. 

Dans ces conditions, près d'un Belge sur quatre (23%) se dit prêt à changer d'emploi plutôt que de domicile pour travailler plus près de chez lui. Les navetteurs préféreraient prendre le volant tous les jours de la semaine plutôt que d'habiter à Bruxelles, par exemple. La Région bruxelloise est en effet confrontée depuis des années à un paradoxe: elle est un vivier d'emplois énorme pour les classes moyennes et supérieures flamandes et wallonnes mais peine à les convaincre de venir s'y installer.  

Le Soir, 17 septembre 2015 

 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.