Le Hainaut manque de médecins

Posté le 18/02/2015  —  Actualité précédente / suivante

Une étude menée par l'Observatoire de la Santé du Hainaut révèle que la pénurie de médecins généralistes touche tout particulièrement le Hainaut. Selon les chiffres de 2013, avec un médecin pour 696 habitants, le Hainaut dispose de moins de généralistes que la Wallonie (un pour 586) ou la Belgique (un pour 606). 

A l'intérieur de la province, les densités médicales les plus élevées se retrouvent dans les arrondissements de Mons et de Tournai, avec respectivement un médecin pour 634 habitants et 687 habitants. A l'inverse, les arrondissements d'Ath et Mouscron ne comptent qu'un médecin pour 765 et 762 habitants. Parmi les médecins généralistes de la province, seuls 66% font de la médecine générale leur activité principale et la moitié est âgée de 55 ans et plus. 

Pour les responsables de l'Observatoire de la Santé, le vieillissement de la population combinée au départ à la retraire de nombreux médecins risque d'augmenter la pénurie dans les années à venir. L'offre médicale baissera et provoquera un problème d'accès aux soins dans les zones où les jeunes généralistes ne viennent pas s'installer. 

Le Soir, 18 février 2015 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.