Le Médiateur de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de remettre son rapport pour l'année 2013. L'enseignement et la fiscalité semblent toujours causer des soucis aux citoyens.
Si ces derniers sont moins nombreux à être insatisfaits des services publics qu'en 2012 (15% en moins), 3.611 dossiers ont quand même été traités. Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, les dossiers les plus nombreux concernent l'enseignement, avec 34% des réclamations liées aux relations scolaires: difficultés d'inscription ou d'admission dans un établissement, coût de la scolarité, exclusion en cours d'année, contestations par rapport au déroulement d'une épreuve ou une décision d'échec, équivalence des diplômes, etc. Le Médiateur signale que les réclamations concernant les problèmes d’inscription et de refus d'inscription dans l'enseignement fondamental (plus spécifiquement en 1e accueil et 1e maternelle) persistent, et plus particulièrement sur le territoire bruxellois. Les mesures prises par les gouvernements afin d'ouvrir de nouvelles classes dès la rentrée 2014 devraient avoir un impact positif sur la problématique.
Pour la Wallonie, les dossiers touchent à la fiscalité (20%), l'énergie (33%) et le logement (17%).
Avant de déposer plainte auprès du Médiateur, le citoyen doit avoir entamé des démarches avec l'administration pour recevoir toutes les informations utiles et vérifier que tout a été fait dans les règles. S'il estime que le dossier n'a pas été traité dans le respects des décrets votés par les parlements, il peut alors se tourner vers le Médiateur qui intervient sur base des législations. Une décision peut ainsi être modifiée ou invalidée.
Le Ligueur et L'Avenir, 14 mai 2014