Le top 10 des métiers en pénurie à Bruxelles et en Wallonie

Posté le 22/10/2016  —  Actualité précédente / suivante

L’enquête annuelle sur les pénuries de talents de ManpowerGroup révèle que 24% des 751 entreprises belges sondées déclarent rencontrer des difficultés de recrutement en 2016. Au niveau national, 82 % des employeurs interrogés estiment éprouver les mêmes difficultés à recruter qu’il y a un an. Une entreprise sur quatre (24 %) est touchée par la pénurie de talents,  se situant au même niveau qu’en 2015.

Les pénuries se sont accentuées en Flandre (31 %, en hausse de 5 points par rapport à 2015) alors qu’elles ont diminué à Bruxelles (22 %, baisse de 4 points) et en Wallonie (13 %, baisse de 5 points). Les pénuries sont aussi variables selon les Régions. En Wallonie, ouvriers qualifiés, infirmiers et chauffeurs occupent la tête du classement, tandis qu’à Bruxelles on peine surtout à trouver des profils IT, des commerciaux et des ouvriers qualifiés. Point commun pour les deux régions : la forte demande d’ingénieurs, de commerciaux, de secrétaires et de personnel administratif qualifié (c’est-à-dire, le plus souvent, multilingue), entre autres.

Le manque de candidats disponibles ou l’absence de candidats (26 %) et le manque de compétences techniques (18 %) sont les deux principales raisons invoquées par les employeurs. Les manques d’expérience (17 %) et de soft skills (compétences liées au savoir-être et à la personnalité) sont également mis en avant par les recruteurs (16 %). Parmi les stratégies des employeurs pour trouver de la main d’œuvre, on retrouve la formation des collaborateurs, le recrutement de jeunes ou de candidats plus âgés, le recrutement hors zone géographique ou l’offre d’avantages/de salaires plus hauts.

Références, 22 octobre 2016


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.