Les Belges plébiscitent un salaire « à la carte »

Posté le 12/12/2015  —  Actualité précédente / suivante

Si les Belges ne sont pas trop satisfaits de leur salaire, c’est aussi en raison de sa rigidité. Ils sont en demande d’une enveloppe plus flexible, leur permettant par exemple d’échanger du salaire en échange de jours de congé, ou de choisir à la carte parmi les avantages qui leur sont proposés. Les travailleurs sont en demande d’une rémunération plus individualisée, qui tienne davantage compte de leurs prestations et surtout de leurs attentes personnelles. Pour arriver à ce constat, Acerta Consult se fonde sur une enquête menée auprès de 2.000 travailleurs.

Il y apparaît notamment que le mécontentement croît avec l’expérience : si un tiers des répondants affichant moins de 5 années d’expérience se disent mécontents, la proportion grimpe à 43 % entre 5 et 10 ans d’ancienneté avant de diminuer un peu par après. Près de 60 % des travailleurs interrogés estiment que l’on ne tient pas compte de leurs prestations pour déterminer leur rémunération, et plus de 70 % des participants sont favorables à une rémunération entièrement ou partiellement basée sur les prestations individuelles. La demande porte aussi et surtout sur une individualisation plus poussée de la composition du package salarial compris en son sens le plus large : les besoins évoluent au cours de la vie, et les travailleurs sont en demande d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée quand ils ont des contraintes familiales fortes, par exemple. Ils souhaitent notamment pouvoir moduler la répartition entre le salaire au sens strict, les avantages extralégaux et les congés. La possibilité de pouvoir effectuer des choix au sein de ce package est ainsi plébiscitée par 80 % d’entre eux.

Parmi les éléments d’individualisation, figure également le budget « mobilité ». Les Belges bénéficiant d'une voiture de société sont en demande d’une plus grande flexibilité dans les choix qui leur sont proposés. Ils voudraient, par exemple, choisir une voiture plus petite ou limiter le nombre de kilomètres pour libérer un budget à affecter à un abonnement aux transports en commun. 

Références, 12 décembre 2015

 


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