Les Belges, satisfaits au travail
Posté le 30/07/2015 — Actualité précédente / suivante |
D'après le premier grand rapport sur la qualité de vie, compilé par le bureau européen de statistiques Eurostat, les Belges sont parmi les plus satisfaits de leur travail en Europe.
Parmi les facteurs contribuant à une bonne qualité de vie, celui de la satisfaction au travail est en effet un des plus élevés, avec une moyenne de 7,5 sur 10. La Belgique se place ainsi un peu au-dessus de la moyenne européenne (7,1). La sécurité d'emploi est une des principales raisons de cette satisfaction. Seuls 8,5% des Belges ne sont pas vraiment heureux au boulot, pour une moyenne européenne de 19,4%.
L'étude révèle également de très grandes disparités entre Etats membres lorsqu'il s'agit de la satisfaction au niveau des emplois temporaires (intérim, contrats à durée déterminée, etc.). Si la Belgique obtient 92% de satisfaction, la Finlande et les Pays-Bas occupent le haut du classement, alors que l'Espagne et le Portugal obtiennent des scores nettement moins bons. Quant au taux d'emploi des 15-64 ans, la Belgique n'est par contre pas le meilleur élève de l'Europe. Avec un score de 62,4%, notre pays fait moins bien que la moyenne européenne de 64,8%. La Grèce obtient quant à elle 49,4%, la Suède, 74,9% alors que la France enregistre 63,8% et les Pays-Bas, 73,1%. Enfin, les déplacements domicile-travail sont également pris en compte par Eurostat. Avec une moyenne de 7,7 (7,4 pour l'Européen moyen), les navetteurs belges ne semblent pas trop s'en plaindre, malgré les embouteillages.
Le Soir, 30 juillet 2015