Afin d'influencer les décisions d’achat des consommateurs, toute une série de professionnels interviennent afin de scénographier les allées des supermarchés.
Outre les réassortisseurs, qui restent les profils les plus recherchés par les enseignes, on retrouve aussi les chefs de rayons ou encore des releveurs de prix, c'est-à-dire, des personnes qui, région par région, scrutent les publicités des concurrents et adaptent ainsi leurs tarifs. Mais afin de décider de l'emplacement de certains produits, de l'agencement des allées et d'élaborer le parcours des clients dans le magasin, certaines enseignes n'hésitent pas à recourir aux services d'architectes, d'ingénieurs industriels, de dessinateurs ou de coordinateurs techniques. Ces profils possèdent une bonne connaissance du retail, visitent beaucoup de magasins en Belgique et à l'étranger et sont sans cesse à la recherche de nouvelles tendances. Les responsables du planogramme, qui décident quel article va être placé et sur combien de métrage, les acheteurs et les responsables régionaux interviennent également afin de déterminer la place de chaque produit.
La stratégie marketing de certaines enseignes de supermarché va parfois plus loin en faisant appel à un psychologue et en filmant les allées et venues des clients afin d'identifier leurs points d'attraction. Des logiciels informatiques permettent même de passer au crible le parcours du client, de voir à quels endroits il s'arrête, pendant combien de temps, sa tranche d'âge, etc. Enfin, pour séduire la clientèle, les spécialistes du marketing utilisent également les sens en diffusant des odeurs, des sons, des images...
Références, 23 mars 2013