Les entreprises du secteur pharmaceutique peinent à recruter

Posté le 19/09/2015  —  Actualité précédente / suivante

Les entreprises du secteur pharmaceutique et de la santé sont en plein boom mais certains profils sont pourtant menacés de pénurie. Afin que ces entreprises puissent continuer à trouver les compétences dont elles ont besoin, BioWin, le pôle de compétitivité qui regroupe les géants du secteur mais aussi quelque 125 startups et PME, a mené une vaste enquête auprès de ses membres afin de lister les métiers en tension ou bientôt concernés par une pénurie, et de mettre en place les formations les plus adéquates pour répondre à la demande.

Selon les résultats, 67% des entreprises ayant répondu à l'enquête éprouvent ou anticipent des difficultés de recrutement. La principale raison invoquée est le manque de compétences techniques ou scientifiques nécessaires. Les entreprises ont en effet de plus en plus besoin de spécialisations plus pointues, directement en phase avec leurs activités, ce que n'offrent pas les formations de base. Le diversité des technologies (thérapie cellulaire, immunothérapie, protonthérapie, etc.) et des clients (producteurs de molécules, medical devices, services de traitement de l'information, etc.) ainsi que l'évolution importante du secteur, entraînent des besoins nouveaux en termes de R&D ou d'affaires réglementaires, par exemple. 

L'enquête révèle ainsi que, dans les PME, 221 postes sont à pourvoir ou le seront dans les trois prochaines années, dans les domaines de la recherche et du développement, du développement clinique, des affaires réglementaires, de la commercialisation, du contrôle qualité ou encore de la production. Dans les grandes entreprises, ce sont près de 400 postes qui seront en tension dans les trois ans, dont la moitié le sera dans la recherche et le développement préclinique. En termes de diplômes, les plus recherchés sont les bacheliers et masters (pour 45% des métiers en tension) mais aussi les doctorats (30%). Les spécialités scientifiques (biomédicales, pharma, chimie/biochimie, biotechnologies...) et l'ingénierie prévalent. Le secteur pointe également des besoins croissants de diplômes liés à l'informatique (informatique de gestion, ingénieur en informatique, notamment), suite à la numérisation importante d'un certain nombre d'activités. Enfin, les profils affichant des compétences en gestion de projets, en management d'équipe ou en gestion de la qualité sont aussi très recherchés par les entreprises. 

Références, 19 septembre 2015 

 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.