Les étudiants-entrepreneurs mieux soutenus
Posté le 02/03/2015 — Actualité précédente / suivante |
Parmi les 40 mesures du plan d'action pour les PME présenté par le ministre fédéral Willy Borsus, une s'adresse spécifiquement aux étudiants-entrepreneurs. L'idée du ministre est de mieux soutenir ces étudiants qui lancent leur entreprise en même temps que la poursuite de leurs études, en leur offrant un statut valorisant.
Les barrières sont effectivement nombreuses lorsque l'on veut lancer son entreprise en tant que jeune étudiant: peur de perdre les allocations familiales, le statut d'étudiant, etc. Si deux universités (U-Gent et ULg) ont mis en place un statut spécifique offrant plus de souplesse dans leur cursus à ces étudiants, ils bénéficient actuellement du régime dit de l'article 37 du RGS. Cet article permet à plusieurs catégories d'indépendants d'être assimilés à des indépendants complémentaires à la condition que les revenus ne dépassent pas le montant de 6.742,06€ pour les étudiants.
Le ministre souhaite entre autres que l'accès à ce statut soit plus aisé et qu'il n'y ait plus de plafond pour les revenus.
L'Avenir, 2 mars 2015