Les experts-comptables font face à trop de formalités administratives
Posté le 09/11/2023 — Actualité précédente / suivante |
L’accumulation de nouvelles législations augmente la charge de travail et pèse sur l’attractivité de la profession.
Les experts-comptables et conseillers fiscaux doivent assumer des tâches administratives sans cesse plus nombreuses, ce qui augmente non seulement la charge de travail, mais pèse en outre sur l’attractivité de la profession.
L’administration ne facilite pas toujours la tâche des experts-comptables: couacs liés aux nouveaux délais fixés pour rentrer les déclarations fiscales, bugs liés aux applications informatiques de l’administration, manque d’accessibilité des services du SPF Finances sont autant de problèmes dénoncés par les professionnels du chiffre.
Un métier moins attractif
D'après l'enquête menée auprès des membres de l'ITAA (Institut des conseillers fiscaux et des experts-comptables), 94% d'entre eux ne trouvent pas les collaborateurs qu'ils recherchent, faute de candidats sur le marché du travail.
Pour remédier au manque de vocations, l’ITAA collabore depuis deux ans avec les universités et les hautes écoles pour que les titulaires de master puissent intégrer plus facilement la profession. D’autre part, des professionnels, baptisés "ambassadeurs", font la promotion du métier auprès des étudiants. L’initiative commence à porter ses fruits puisque les inscriptions ont augmenté de 10 à 15% depuis lors.
Une autre conséquence de la complexité accrue du cadre légal, c’est que de plus en plus de particuliers (qui ne sont donc pas des entrepreneurs) font appel aux services d’un expert-comptable ou d’un conseiller fiscal pour remplir leur déclaration à l’impôt des personnes physiques.
La Libre & L’Echo, 9 novembre 2023