Depuis toujours, la place des femmes dans l'histoire des sciences "exactes" ou "dures" reste minoritaire. Aujourd'hui encore, elles sont peu nombreuses à diriger des laboratoires, à enseigner les sciences à l'université ou à voir leur nom associé aux grandes découvertes.
Dans l'Union européenne, les femmes représentent plus de la moitié des étudiants et 45% des doctorants dans les universités mais seul un tiers des chercheurs de carrière sont des femmes et, dans les filières scientifiques, un professeur d'université sur dix est une femme. En ce qui concerne les postes à très hautes responsabilités, la proportion est encore plus faible. Certains secteurs semblent plus touchés que d'autres : les femmes sont en effet bien représentées dans les "sciences de la vie" mais encore peu nombreuses en informatique, physique et chez les ingénieurs.
Face à cette sous-représentation, la Commission européenne a donc lancé une vaste campagne afin de promouvoir les femmes dans la recherche et l'innovation. Le but est d'inciter les jeunes Européennes à se lancer dans ces carrières scientifiques.
victoire, 4 mai 2013