D'après les statistiques dont disposent le Forem, Actiris et le VDAB sur l'accès à l'emploi des jeunes qui se lancent sur le marché du travail, certaines filières seraient plus porteuses que d'autres.
Si les résultats ne sont pas comparables entre les Régions (car les méthodologies sont différentes), des tendances se dessinent toutefois. Ainsi, les titulaires de diplômes supérieurs seraient embauchés plus rapidement et s'installent plus durablement sur le marché de l'emploi, à Bruxelles et en Wallonie. Les filières scientifiques seraient les plus porteuses alors qu'en sciences humaines, les résultats semblent plus contrastés selon les disciplines. Le droit, les sciences économiques ou les études d'ingénieur commercial mèneraient davantage à l'emploi que les sciences politiques, l'histoire, la psychologie, la communication ou même les langues. En ce qui concerne les études supérieures non universitaires, l'enseignement et les soins de santé semblent être les valeurs sûres.
Le tendance reste toutefois très mouvante et les classements varient énormément dans le temps mais aussi en fonction des Régions. Le choix d'études ne doit donc pas se reposer uniquement sur ces critères.
Le Soir, 26 juin 2013