D'après une étude de Securex menée sur le marché belge du travail, en 2012, 8% des travailleurs indépendants étaient toujours en activité au-delà de 65 ans. Ils seraient 8 fois plus nombreux que les salariés de la même tranche d'âge.
Dans les secteurs privé et public, ce pourcentage n'est que de 1% parmi les salariés et de 0,13% parmi les fonctionnaires de l'autorité fédérale. Ces résultats confirment les conclusions d'une étude précédente qui révélait qu'en Belgique, les travailleurs des secteurs privé et public ne souhaitent pas travailler jusqu'à l'âge de la pension légale. L'âge idéal, selon eux, pour arrêter est de 60 ans, même s'ils pensent qu'ils devront travailler jusqu'à l'âge de 63 ans. Ils comptent toujours sur un départ anticipé à la retraite. Par ailleurs, l'étude de Securex révèle également que les plus de 70 ans représentent encore 4% des travailleurs indépendants actifs. Ils sont 2% à avoir entre 70 et 74 ans et 1% entre 75 et 79 ans.
Le secteur d'activité joue également un rôle important. Ce sont les agriculteurs qui travaillent le plus longtemps, en moyenne jusqu'à 74 ans pour le groupe des plus de 65 ans. Les professions libérales arrêtent de travailler plus tôt (70,3 ans), suivies par les travailleurs indépendants issus du commerce et des services (71 ans) et de l'industrie (72,3 ans). Plusieurs facteurs expliquent ce maintien au travail: amour et passion pour son travail, caractère familial de l'entreprise, aspect financier, etc.
L'Avenir, 24 mai 2014