Les métiers de demain

Posté le 03/09/2013  —  Actualité précédente / suivante

A l'occasion de la rentrée, ManpowerGroup s'est projeté dans le futur et a analysé une soixantaine de métiers en émergence recensés dans le guide de l'Apec (Association pour l'Emploi des Cadres en France). 

Trois figures qui dessinent les contours de l'emploi de demain ont ainsi été mises en évidence: le Protecteur, l'Optimisateur et le Storyteller. Le Protecteur minimise les risques économique, environnemental et humain. On le retrouve notamment dans les nouveaux métiers du développement durable. L'Optimisateur recherche quant à lui une meilleure rentabilité, une meilleure maîtrise des coûts et développe des tableaux de bords ou des indicateurs de performance. Les nombreux métiers de la finance et de la gestion mais aussi des services techniques sont concernés. Enfin, le Storyteller donne sens à l'engagement de l'entreprise, en dialoguant avec toutes les parties prenantes via les métiers de la communication, de la vente ou du marketing, qui se transforment notamment à l'ère des réseaux sociaux. Le futur semble donc lié aux soft skills: pensée critique, résolution de problèmes, créativité, savoir-être, esprit collaboratif, entrepreneuriat et autonomie. 

Le secrétariat social canadien Wagepoint s'est lui projeté encore davantage en identifiant les métiers du futur parmi lesquels on retrouve le contrôleur météo, le chirurgien d'augmentation de la mémoire ou le consultant pour le bien-être des personnes âgées. 

Metro, 3 septembre 2013

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.