De moins en moins de jeunes semblent attirés par les filières techniques. Pourtant, l'offre est vaste et les candidats aux profils techniques sont très recherchés.
En Belgique, dans le secteur automobile, plus 3.000 postes sont à pourvoir selon Federauto, la Confédération belge du commerce et de la réparation automobiles et les secteurs connexes. Les départs à la retraite et l'arrivée tardive de nouveaux travailleurs sur le marché, pourraient mener à une pénurie de monteurs, électriciens, mécaniciens et carrossiers réparateurs. Par ailleurs, les statistiques des centres de formation démontrent également que le nombre de diplômés dans les orientations automobiles a chuté de 17% entre 2005 et 2010. Sans compter les nombreux diplômés qui ont décidé de s'orienter vers une carrière de techniciens dans d'autres secteurs. Cinq ans après l'obtention du diplôme, à peine un étudiant sur huit reste dans le secteur.
Du côté des électriciens, le nombre de postes à pourvoir a progressé de plus de 31% ces derniers temps. Seulement 4,5% des élèves belges ont pourtant opté pour une formation en électricité. Dans le secteur émergent de l'énergie, de nombreux métiers sont apparus sur le marché: gestionnaire énergéticien, auditeur énergétique, expert en rénovation énergétique des bâtiments et installateurs spécialisés dans les énergies renouvelables comme la biomasse ou le solaire. Pour faire face à la demande, les entreprises spécialisées sont en permanence à la recherche de ces talents.
Dossier Enseignement, l'Avenir, 20 août 2014