Les seniors suédois plus heureux au travail

Posté le 07/05/2014  —  Actualité précédente / suivante

Une enquête menée par l'assureur Delta Lloyd Life auprès de 1.600 travailleurs de plus de 50 ans (800 Belges et 800 Suédois) révèle que les seniors suédois seraient plus heureux au travail. 


De nombreuses différences semblent en effet apparaître entre les deux pays. La durée de carrière est notamment plus longue en Suède, avec une moyenne de 40,6 ans contre 32,2 ans en Belgique. Le taux d'emploi des 50-64 ans varie également beaucoup d'un pays à l'autre puisqu'il est de 57% en Belgique et de 82% en Suède. Le temps partiel en fin de carrière y est également moins répandu que chez nous. Par ailleurs, près de 80% des Suédois sondés affirment se sentir encore physiquement à la hauteur de leur fonction. Seuls 62% des Belges sont de cet avis. Ces derniers sont deux fois plus nombreux que les Suédois à considérer leur travail comme une activité lourde et fatigante, dont ils sont impatients de voir la fin (21% contre 11%). 

Ces différences peuvent s'expliquer notamment par les conditions de travail et les priorités des travailleurs suédois qui permettent à ces derniers de voir leur travail de façon plus positive. La variété des tâches et un job qui correspond à leurs compétences et intérêts sont en effet les critères les plus importants pour ces travailleurs. Les Belges sont quant à eux plus sensibles à la sécurité de l'emploi, à l'équilibre travail-vie privée et au salaire. 

L'Avenir, 7 mai 2014 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.