Les travailleurs belges à l’étranger rééquilibrent les comptes du pays
Posté le 17/09/2016 — Actualité précédente / suivante |
Les apports financiers des Belges travaillant à l’étranger sont un atout de taille pour équilibrer la balance commerciale belge, selon Eurostat. Il s’agit principalement des travailleurs qui prestent dans le cadre de contrats à courte durée ou saisonniers et qui continuent donc de payer leurs lois sociales en Belgique, et non dans le pays où ils exercent. A ces derniers se rajoutent les travailleurs actifs pour les institutions européennes.
L’institut statistique montre que les différentes contributions des expatriés belges ont permis de sortir le pays de sa situation de déficit. Ainsi, la Belgique montre une balance commerciale positive – pour 2014 – avec un surplus de 470 millions d’euros. Sans les apports de ses travailleurs à l’étranger, elle aurait un déficit de 4,8 milliards.
En quelques mots, les montants sortant de Belgique – souvent dans le cas d’immigrés qui envoient des sommes à leurs familles restées à l’étranger – sont inférieurs aux sommes touchées par l’Etat grâce à leurs expatriés. Plusieurs autres Etats membres accumulent un surplus dans leur balance commerciale grâce à leurs travailleurs expatriés : la Bulgarie, l’Estonie, la Croatie, la Hongrie et le Portugal.
Les chiffres d’Eurostat mettent également en avant que les expatriés européens travaillent principalement en Europe. C’est le cas pour 60 % d’entre eux. Parmi les principaux montants provenant d’économies étrangères et injectés dans l’économie belge, on retrouve ceux qui viennent du Luxembourg vers la Belgique (2.649.000) et des Pays-Bas vers notre pays (2.179.000 euros).
Références, le 17 septembre 2016