L'Inami procède à un test inédit en payant à l'heure les infirmiers à domicile

Posté le 11/02/2026  —  Actualité suivante

Habituellement payés à la prestation, plus d'un millier d'infirmiers à domicile participent au test de l'Inami (l’Institut national d’assurance maladie-invalidité) et sont donc rémunérés à l'heure. L'objectif est de déterminer si une telle méthode est envisageable sur du long terme.

Le projet souhaite rémunérer les infirmiers à hauteur de 60€ de l'heure en semaine et 80€ de l'heure le week-end. Si certains applaudissent l'initiative, elle ne fait pourtant pas l'unanimité dans le secteur. Le Collectif des Infirmières Libérales de Belgique (CILiB) regrette que le projet ne soit pas en adéquation avec les réalités du terrain et qu'ils n'aient pas été consultés avant son élaboration. Cependant, le CILiB reconnaît qu'il est nécessaire de refinancer les soins de santé.

Selon eux, il faudrait plutôt se diriger vers un autre type de réforme : "On récupère trop de gens dans les soins à domicile. Si, à la sortie de l’hôpital ou après la visite de leur médecin traitant, on avait dirigé ces gens directement au bon endroit, on parviendrait facilement à 30%, voire 50% de demandes de soins à domicile en moins. Cela permettrait autant d’économies".

Les pratiques pilotes commenceront la phase de test de la nouvelle méthode le 1er juin prochain. Elle durera deux ans.

Le Vif, 11 février 2026


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.