Masters à 100% en anglais

Posté le 30/01/2015  —  Actualité précédente / suivante

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles travaille sur un projet d'arrêté autorisant l'organisation de masters en langue anglaise dans les universités francophones. Dès septembre, une vingtaine de masters seront exclusivement dispensés en anglais. Une façon de plonger les étudiants en immersion linguistique et de favoriser ainsi leur mobilité internationale. 

Certaines universités proposaient déjà des cours entièrement en anglais pour certaines options mais ce texte permettrait d'étendre la formule à d'autres secteurs. Il s'inspire du décret "Paysage" qui prévoit que des activités peuvent être dispensées et évaluées dans une autre langue que le français pour autant que la part de la langue étrangère ne dépasse pas 25% des crédits du premier cycle et 50% des crédits du second cycle. Il précise également que toute activité obligatoire d'un cursus de premier ou deuxième cycle peut être organisée et évaluée dans une autre langue si elle est aussi organisée en français. C'est par exemple le cas des universités qui dispensent partiellement en anglais le cursus de leurs écoles de gestion. 

A priori, les masters d'ingénieur civil, certains masters en sciences économiques, en gestion, en sciences biomédicales ou en sciences politiques seront concernés. Le master en informatique, déjà organisé de cette manière depuis 2009, sera toujours repris. 

La liste des programmes concernés a été déterminée par l'Ares et pourra être étendue chaque année. Il est prévu que les Hautes écoles dispensant des masters puissent également faire de même.  

Le Soir, 30 janvier 2015 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.