Mise en place d'un système de pension à temps partiel

Posté le 28/04/2015  —  Actualité précédente / suivante

Pour permettre aux salariés et aux indépendants qui le souhaitent de lever le pied avant l'âge légal de la pension, le fédéral met au point un système de pension à temps partiel. 

La Commission de réforme des pensions a donc remis un rapport au ministre des Pensions, Daniel Bracquelaine, afin de tracer le contour des différentes possibilités de départ anticipé. Le principe de la pension à temps partiel consiste à permettre à une personne qui souhaite partir à la retraite avant l'âge légal de pouvoir le faire. Le travailleur touchera alors une partie de son salaire et de sa pension. Cette dernière sera toutefois inférieure à ce qu'il aurait touché s'il n'était pas parti anticipativement. Ce système permettrait notamment d'éviter que de nombreux travailleurs en fin de carrière ne tombent malades parce que le rythme est trop élevé pour eux. L'âge de la pension à temps partiel serait probablement le même que celui de la pension anticipée (61 ans et demi). Parallèlement à la pension à temps partiel, le gouvernement entend aussi donner certains avantages aux personnes ayant exercé un métier dit "pénible". Ces personnes ne pourraient pas bénéficier plus tôt que les autres de la pension à temps partiel mais elles perdraient proportionnellement moins au niveau du montant de la pension. 

Les autres mesures déjà en place comme les crédit-temps ou la pré-pension sont donc vouées à disparaître. La commission ne s'est pas prononcée sur la date d'entrée en vigueur du système. 

Le Soir, 28 avril 2015 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.