Moins de chances de trouver du travail sans diplôme

Posté le 14/07/2015  —  Actualité précédente / suivante

Selon une étude que vient de publier le Bureau du Plan, le conseiller économique du gouvernement, moins un jeune est diplômé, moins il a de chances de trouver du travail.

La crise a amplifié le phénomène car, entre 2002 et 2009, les jeunes de 17 à 25 ans ayant au maximum un diplôme du secondaire avaient 43% de chances de moins de sortir du chômage par rapport aux détenteurs d'un diplôme supérieur. Ce pourcentage est passé à 47% après la crise. Par ailleurs, les employeurs ont également décidé d'engager davantage de profils très qualifiés après 2009. L’étude du Bureau du Plan révèle aussi que le temps d’attente avant de retrouver du travail a globalement augmenté pour les jeunes. Avant la crise, il fallait en moyenne cinq mois à un jeune pour retrouver du travail. Depuis 2009, il faut huit mois. Par ailleurs, plus la période de chômage dure, plus il est difficile de retrouver du travail. Cette tendance s’est encore accentuée avec la crise. Au-delà de deux ans, il devient ainsi très difficile de retrouver du travail. Le Bureau du Plan avance deux éléments pour expliquer ce phénomène: les meilleurs éléments quittent le chômage en premier, laissant moins de chances aux personnes qui présentent moins de caractéristiques adéquates et la durée du chômage entraîne une dépréciation des compétences et une stigmatisation.

Le Forem nuance les conclusions du Bureau du Plan en soulignant que, s'il est exact qu'une personne diplômée de l'enseignement secondaire aura plus de difficultés que d'autres, une distinction est toutefois à faire selon les orientations choisies. En effet, selon les observations du Forem auprès des jeunes diplômés en 2013, les personnes qui choisissent une formation technique ou en alternance, ont un niveau d'insertion plus élevé que les autres.

Le Soir, 14 juillet 2015


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.