Nouveau plan Marshall 4.0
Posté le 30/05/2015 — Actualité précédente / suivante |
La Wallonie a présenté les détails du plan Marshall 4.0 en faveur du redressement économique de la région, et surtout de l'emploi. Un montant de 2,5 milliards d'euros va ainsi être débloqué, auquel il faut ajouter 468 millions de financements alternatifs pour réaliser les investissements, ce qui porte les moyens disponibles à près de 3 milliards pour cinq ans.
Le plan Marshall 4.0 s'articule autour de 5 axes forts, amenés à se croiser: la formation et l'innovation en matière économique, l'aménagement du territoire, la transition énergétique et le numérique que l'on retrouvera à tous les niveaux. En ce qui concerne la formation, l'alternance est concerné par un vaste plan de stages en entreprises avec valorisation des compétences et harmonisation du statut de l'apprenant. L'apprentissage des langues, le renouvellement de l'équipement des centres de compétences et la formation tout au long de la vie seront également encouragés.
D'autres champs d'action seront aussi concernés et valorisés, dont la réforme des aides à l'emploi et un futur "Small Business Act" pour les petites entreprises.
Le Soir, 30 mai 2015