Nouvelle formation en disability management

Posté le 04/04/2016  —  Actualité précédente / suivante

Fin février, l'Inami a ouvert une formation en "disability management" destinée à faciliter le maintien ou le retour au travail des personnes malades. 

Il s'agit de 25 jours de formation, répartis sur une année et clôturés par un examen internationalement reconnu et une certification. Les premiers modules consistent à travailler sur la mise en place pratique du disability management (comment aider la personne à rester à son poste de travail quand elle a un problème de santé, en adaptant son horaire, son environnement...? commet lui proposer une nouvelle fonction ou adapter la sienne?) La formation est suivie par des partenaires tels que le Forem, les médecins-conseils, les services de prévention au travail, les organismes assureurs mais aussi par des extérieurs comme les personnes du paramédical ou des services de ressources humaines en entreprise. 

D'après les chiffres de l'Inami, 419.940 personnes salariées ont été en incapacité de travail primaire en 2014, soit en congé de maladie de moins d'un an. Ils étaient 321 573 salariés à être en congé invalidité en 2014, pour une durée moyenne de 5,03 ans pour les femmes et 6,28 ans pour les hommes. Dans le top 10 des maladies, on retrouve les troubles mentaux, les maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif, les maladies de l'appareil circulatoire, les lésions traumatiques et empoisonnements, les tumeurs, etc.

Le 2e cycle de formation aura lieu au cours de la période 2017-2018. Les inscriptions commencent à partir du 1er mai sur le site web de l'Inami. 

L'Avenir, 4 avril 2016 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.