Le Conseil des ministres a approuvé le plan d'optimalisation des services de police présenté par la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet. Ce plan réforme le paysage de la police qui, en 12 ans, a dû faire face à de nombreux changements et de nouvelles exigences.
Le plan entend notamment palier au manque d'effectifs dans les unités. Ainsi, la police judiciaire est actuellement en déficit de près de 400 unités tandis que la police de la route subit également de nombreux départs à la retraite. Pour la période 2012-2016, ces départs sont estimés à 1.440 unités par an. Le recrutement vise donc à compenser ces manques et départs par un meilleur encadrement des épreuves de sélection, l'allègement des tâches administratives et un meilleur recours aux outils technologiques afin d'augmenter l'efficacité opérationnelle.
La police devra également faire des choix et se concentrer sur ses missions essentielles (missions judiciaires, lutte contre la criminalité, etc.) et transférer vers la Justice, les entreprises de sécurité privée, les instances fédérales ou régionales ou la police militaire de la Défense.
Le Soir, 29 novembre 2013