Pacte d’excellence pour l’Enseignement

Posté le 07/01/2015  —  Actualité précédente / suivante

La ministre de l’Enseignement Joëlle Milquet a dévoilé ses projets concernant le pacte d’excellence destiné à améliorer la qualité de l’enseignement pour tous en Fédération Wallonie-Bruxelles à partir de juin 2016.

Le pacte d’excellence sera le fruit d’un travail participatif et sera axé sur les acteurs et les contenus. Le processus sera lancé le 26 janvier avec l’ouverture d’un site internet via lequel les jeunes, diplômés ou en cours de formation, pourront faire part de leurs expériences pendant leur scolarité ou lors de la transition école-travail. La ministre prévoit également de revoir le décret qui balise les missions de l’enseignement et se dit ouverte à toucher aux socles de compétence.

Parmi les pistes déjà évoquées, il est en outre question de prolonger le tronc commun jusqu’à la fin de la 3e année secondaire, d’insister davantage sur les langues tout en continuant à favoriser l’acquisition des savoirs de base et d’intégrer le nouveau cours de citoyenneté. En ce qui concerne les enseignants, Joëlle Milquet souhaite travailler sur la formation, l’accompagnement, les outils pédagogiques ainsi que la carrière.

 

La Libre et Le Soir, 7 janvier 2015


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.