Pas assez de femmes dans les fonctions dirigeantes
Posté le 29/05/2013 — Actualité précédente / suivante |
Dans son dernier bulletin, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes constate que l’égalité au sein des postes à responsabilités s’améliore mais reste toujours limitée.
Depuis 2008, dans les médias, on constate que la proportion de femmes éditrices responsables est restée à 30%, tandis que celle des femmes responsables de contenu a régressé à 21,4%. Au sein des universités, la présence de femmes dans les conseils d’administration n’est passée que de 21 à 23 %. Le sommet du pouvoir judiciaire est, quant à lui, toujours dominé par les hommes.
Si une loi oblige les entreprises à accueillir un tiers de femmes au sein des conseils d’administration, elles disposent néanmoins d’un délai de 6 à 8 ans pour s’y conformer. Une amélioration a toutefois été constatée car, en 2010, on comptait 10% de femmes au sein des conseils d’administration des entreprises belges cotées en Bourses et des 100 principales entreprises non cotées, contre 6% en 2008. Dans les services publics fédéraux et de programmation, le quota minimum légal d’un sixième de femmes au sommet de l’administration n’a été atteint que pour les directeurs. La proportion de femmes reste inchangée par rapport à 2008 chez les directeurs généraux (11,6%) et on ne retrouve aucune femme parmi les présidents des comités de direction.
L’Avenir, 29 mai 2013