Pas d'augmentation de salaire pour les profs

Posté le 16/09/2015  —  Actualité précédente / suivante

Tous les deux ans, un accord sectoriel est négocié pour les enseignants par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les syndicats et les pouvoirs organisateurs. Lorsque la conjoncture est bonne, les profs peuvent ainsi obtenir un bonus salarial. Pour l'année 2015-2016, faute de moyens disponibles en réserve et au vu des économies à réaliser pour le budget 2016, aucune augmentation salariale n'est prévue. 

Toutefois, l'accord prévoit toujours l'exécution de la réforme sur les titres et fonctions à partir du 1er septembre 2016. Cette dernière précise, pour chaque fonction enseignante, les diplômes à détenir pour pouvoir enseigner et devrait entraîner un ajustement du traitement d'une série d'enseignants. D'autres mesures sont également prévues comme la préservation du système des pré-retraites qui permet aux enseignants de quitter le métier à 58 ans moyennant une série de conditions d'ancienneté, ou encore la lutte contre les projets du gouvernement fédéral d'allonger les carrières et de supprimer le mode de calcul préférentiel des pensions enseignantes. 

Afin d'examiner cet accord, une heure d'arrêt de travail en front commun est prévue dans les établissements, à la date de leur choix. 

Le Soir, 16 septembre 2015


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.