En Belgique, près d'un jeune de moins de 30 ans sur cinq ne trouvait pas d'emploi en 2012 (19,1%). Par ailleurs, de nombreux "papy-boomers" arrivent en fin de carrière et souhaitent diminuer leur temps de travail malgré une charge de travail toujours plus importante et un départ à la pension retardé.
Face à ce constat, Ecolo souhaite concilier ces deux situations et créer l'équivalent de 100.000 mi-temps pour des jeunes travailleurs. Le travailleur âgé de plus de 50 ou 55 ans passerait volontairement d'un temps plein à un temps partiel tandis qu'un jeune de moins de 30 ans serait engagé pour reprendre le mi-temps libéré. Le travailleur âgé consacrerait une partie de son temps de travail (4 heures par semaine) à la formation du jeune en devenant son tuteur. En contre partie et pour combler la différence de revenus, il recevrait un complément tandem payé par l'employeur, une allocation tandem payée par l'Onem et une allocation crédit-temps, ce qui lui permettrait de conserver 75 à 80% de son salaire initial.
Ce plan a déjà été éprouvé dans le secteur non-marchand et semble donner entière satisfaction, selon une évaluation menée en 2005. Ecole souhaiterait étendre cette mesure aux autres secteurs.
L'Avenir, 2 avril 2013