Postes à pourvoir dans les services publics

Posté le 25/05/2013  —  Actualité précédente / suivante

Malgré un contexte économique difficile qui freine les possibilités d'engagement dans certains services, la fonction publique va toutefois devoir recruter plus de 6.000 candidats afin de pallier aux départs à la pension, notamment. 

Ainsi, la Police prévoit d'engager 1.500 commissaires et 500 autres postes seront également ouverts (inspecteurs spécialisés, personnel civil, etc.). Dans le secteur des transports, la STIB a ouvert 750 postes cette année, essentiellement des profils de techniciens (mécaniciens, électromécaniciens, etc.) mais aussi des chauffeurs de bus et de tram et des informaticiens. Du côté de la SNCB, on prévoit de recruter 1.500 personnes aux profils techniques mais aussi universitaires. A la Défense, 1.830 postes sont à pourvoir, dans les fonctions d'officiers, sous-officiers, soldats et matelots mais aussi des civils. Les services publics fédéraux ont, eux aussi, des engagements prévus, même s'ils seront moins massifs. On recherche ainsi des agents pénitentiaires en Wallonie et à Bruxelles (250), des assistants de sécurité (30) pour le SPF Justice, des inspecteurs (une dizaine) pour l'Agence fédérale des médicaments, des agents de maintenance des bâtiments et espaces verts (120), etc. 

Si les perspectives d'embauche sont moins importantes qu'avant, l'attrait pour la fonction publique ne cesse d'augmenter. La stabilité de l'emploi, les possibilités de progression mais aussi les conditions salariales sont notamment évoquées pour expliquer cet intérêt. 

Références, 25 mai 2013 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.