Prévisions d'embauche en Belgique
Posté le 09/06/2015 — Actualité précédente / suivante |
Selon la Banque nationale de Belgique, 24.000 jobs devraient être créés en Belgique cette année. Selon le dernier baromètre de l'emploi du groupe de ressources humaines Manpower, la prévision nette d'embauche est en effet positive mais la hausse reste modeste et surtout identique pour le troisième trimestre d'affilée.
Les chiffres de l'intérim sont par contre encourageants. De mars à avril, une hausse de l'activité de 1,33% a été enregistrée. Sur un an, l'augmentation est de 9,7%. Cependant, dans les faits, très peu de postes sont finalement convertis en contrats à durée indéterminée. De plus, toujours selon Manpower, la suppression de la période d'essai mise en place dans le cadre du nouveau statut ouvrier/employé, semble également faire hésiter davantage les employeurs dans leur décision d'embaucher.
Dans le détail, l'industrie manufacturière, les services publics, l'éducation, la santé et les services collectifs apparaissent comme les secteurs les plus optimistes (indice de prévision d'embauche +5) alors que la construction (-2) et le commerce (-4) sont plus pessimistes.
Enfin, au niveau mondial, Manpower enregistre également un léger ralentissement des embauches. Parmi les 42 pays sondés, c'est à Taïwan qu'on trouve la meilleure prévision et en Italie qu'elle est la plus mauvaise.
Le Soir, 9 juin 2015