Aides européennes pour l'emploi et la formation en Wallonie et à Bruxelles
Posté le 15/12/2014 — Actualité précédente / suivante |
La Commission européenne a adopté le programme opérationnel de mise en uvre du Fonds social européen (FSE) en Fédération Wallonie-Bruxelles pour la période 2014-2020.
Ce programme, doté d'un budget de 1,192 milliards d'euros, a pour objectif de contribuer à la création d'emplois et de renforcer la cohésion sociale en Wallonie et à Bruxelles. Il visera particulièrement l'intégration des jeunes sur le marché du travail, en offrant notamment l'opportunité d'expériences professionnelles ou la mise en place de formations spécifiques en alternance, afin de mieux gérer la transition entre l'école et la vie professionnelle. Des projets seront également mis en place pour lutter contre l'abandon et le décrochage scolaires.
Concrètement, près de 40% du budget seront affectés à l'intégration sociale et professionnelle des plus démunis et des personnes les plus éloignées du marché du travail, via des mesures d'accompagnement individuel d'accès à l'insertion et à la formation, et 35% de l'enveloppe seront attribués aux projets visant l'amélioration de l'éducation et des systèmes de formation pour tous. Un accent particulier sera mis sur la valorisation des métiers techniques et manuels, ainsi que sur l'enseignement supérieur dans des domaines à haute valeur ajoutée.
Selon la Commission, 18.300 jeunes devraient ainsi accroitre leur qualification, 15.600 se dirigeraient vers d'autres filières et environ 18.000 pourraient trouver un emploi.
La Libre, 15 décembre 2014