Proposition d'amélioration du dispositif de la VAE

Posté le 04/03/2014  —  Actualité précédente / suivante

Le parlement wallon a voté une résolution visant à uniformiser et à améliorer les procédures du dispositif de la valorisation des acquis de l'expérience (VAE). 


La VAE signifie la reconnaissance d'acquis permettant à un candidat d'être admis à un cycle d'études pour lequel il ne dispose pas du titre d'accès. La résolution propose qu'une fois obtenue, la VAE soit valable dans tous les établissements, et que l'offre de formation en horaires décalés soit élargie. Un accompagnement plus systématique des candidats est également requis. Cette résolution sera transmise à l'Ares, l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur, qui rendra un avis. Si ce dernier est positif, le cabinet de Jean-Claude Marcourt, ministre de l'Enseignement supérieur, pourrait s'en inspirer pour un décret. 

En Belgique, le dispositif de VAE n'est pas fréquemment utilisé et encore trop méconnu, alors qu'il figure dans le décret de Bologne (2004). Outre les questions financières liées à sa mise en place, certaines craintes apparaissent également concernant un risque de dévaluation du diplôme. D'autres pays l'ont pourtant bien adopté et développé, sans enclencher une dévaluation du diplôme. C'est le cas en France, en Norvège et en Finlande. 

Le Soir, 4 mars 2014

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.