Si les jeunes diplômés vont devoir de plus en plus s'adapter dans un marché du travail en crise, ils sont néanmoins encore recherchés, notamment pour leur créativité, leur maîtrise des langues et des nouvelles technologies. Voici un tour d'horizon de quelques secteurs demandeurs.
Dans le secteur de la finance, les métiers se réorganisent autour des nouvelles stratégies plus axées sur la couverture des risques que sur la spéculation. Les comptables et les juristes sont particulièrement recherchés ainsi que les profils IT (online banking) et marketing. Dans les domaines du conseil, de l'audit et de l'expertise comptable, les jeunes représentent entre 70 et 80% des recrutements. Les diplômés en économie, en droit, les ingénieurs civils et industriels, les bacheliers en comptabilité et en fiscalité et les profils IT sont également recherchés. L'informatique, constamment en demande de main d'oeuvre, fait partie de ces secteurs qui courtisent les jeunes avant même la fin de leurs études. Internet continue à générer beaucoup d'emplois ainsi que le Cloud Computing (stockage informatique sur des serveurs à distance).
Dans l'industrie, les besoins se situent à divers niveaux de qualification. Les entreprises sont à la fois à la recherche de techniciens et d'ingénieurs, principalement en recherche et développement, afin de rester compétitives en terme d'innovation face à la concurrence. L'aéronautique et les transports sont particulièrement concernés. En pleine effervescence, les secteurs de la chimie, de l'énergie, de l'industrie pétrolière, du gaz, de l'électricité ou du nucléaire recrutent également dans la production. On recherche surtout des géologues, des spécialistes électriques ou des ingénieurs procédés. L'environnement et les filières vertes sont également en plein essor. Le demande de commerciaux dans les secteurs des télécommunications et du multimédia est aussi très forte. Enfin, autres pourvoyeurs d'emploi importants, la santé et le social connaissent également une pénurie de certains profils, en particulier des infirmiers et des spécialistes des aînés. Par ailleurs, pour faire face à une pénurie importante dans l'enseignement, 16.913 emplois seront créés dans les écoles de Bruxelles et de Wallonie d'ici 2017.
Références, 23 février 2013