Reconnaissance du métier de fossoyeur
Posté le 18/03/2015 — Actualité précédente / suivante |
Les agents communaux, responsables des cimetières, peuvent désormais faire reconnaître leur métier de fossoyeur et obtenir le barème qui leur est attitré.
En novembre dernier, un examen théorique et pratique a en effet permis de déclarer quelques agents communaux compétents à ce métiers qu'ils exercent parfois depuis de nombreuses années et qu'ils ont appris sur le terrain. C'est le Centre de validation des compétences de Promotion sociale de Huy-Waremme-St Georges qui a réfléchi à l'élaboration de l'examen, ainsi qu'à la formation qui sera proposée afin de devenir fossoyeur. Un cimetière didactique a même été conçu pour la partie pratique.
Le candidat à ce métier devra apprendre à creuser une fosse en respectant l'alignement et les dimensions mais aussi la sécurité et la protection des intempéries. Il devra également assurer l'entretien des cimetières, pourvoir aux enterrements, exécuter des tâches administratives et entretenir le matériel.
L'Avenir, 18 mars 2015
2 commentaires
Bonjour, "Gardien de cimetière" ou "Agent chargé des inhumations" sont des appellations associées, qui désignent le même métier pour lequel une validation des compétences peut être obtenue. Vous trouverez les informations via ce lien.
Bonjour, y a t il une différence entre fossoyeur et gardien de cimetière ? Merci