Redonner le goût des sciences aux jeunes

Posté le 22/05/2013  —  Actualité précédente / suivante

Dans un rapport remis en 2007 à la Commission européenne, un groupe de scientifiques soulignaient que l'intérêt des jeunes pour les études scientifiques et mathématiques connaissait un important déclin.

Ce rapport suggérait notamment de revoir les méthodes scolaires et de préférer la méthode de l'investigation, basée sur la manipulation, l'expérimentation, l'émission d’hypothèses, à la méthode déductive, où l'élève ne fait qu'observer. La première méthode serait plus active et donc, plus stimulante pour les élèves. 

En Belgique, afin de réconcilier les jeunes avec les sciences, l'opération "Sciences à l'école" a été lancée en 2007 par la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec l'inspection et la cellule pédagogique de l'Agence spatiale européenne. L'objectif de cette collaboration est de stimuler, dans les écoles qui le souhaitent, l'enseignement des sciences de façon plus pratique, plus active. Le projet amène les écoles à travailler différemment, en passant à l'expérimentation, à la pratique de la recherche et permet aussi de faciliter les collaborations entres écoles et milieux scientifiques. 

Le Soir, 22 mai 2013 



Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.