Réduire l’échec en professionnel

Posté le 14/05/2012  —  Actualité précédente / suivante

La ministre Marie-Dominique Simonet invite les écoles à remettre un projet visant à élaborer des réformes pour lutter contre l’échec dans le 2e degré professionnel. Sur le nombre d’élèves qui s’engagent en professionnelle, à peine 37% finissent la formation avec fruit.

Ce projet devra viser à réduire l’échec en travaillant sur l’un des trois facteurs identifiés par la ministre comme étant responsables de l’échec : une mauvaise orientation, une mauvaise organisation des cours et un manque de motivation des élèves. Parmi les 45 projets sélectionnés, 15 projets devront porter sur l’orientation, 15 sur des nouvelles organisations des cours et 15 sur la motivation. Ces projets seront expérimentés pendant 2 ans et suivis par des chercheurs. Les 45 écoles retenues recevront de l’aide en personnel et si les expériences menées parviennent à réduire l’échec, elles pourront garder l’encadrement dévolu à la base.

La ministre souhaite ramener le taux de réussite à 60%, réduire le taux d’absentéisme à 20% et augmenter de 15% le nombre d’élèves choisissant le 3e degré professionnel d’ici 2018. 

Le Soir, 14 mai 2012


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.