Réforme des aides à l'emploi
Posté le 30/01/2016 — Actualité précédente / suivante |
Le gouvernement wallon et les partenaires sociaux ont présenté la réforme des aides à l'emploi. L'objectif était de simplifier les 40 aides existantes, pour les travailleurs et les demandeurs d'emploi comme pour les employeurs. Il s'agissait également de rendre plus efficaces et d'unifier les processus, d'éviter les superpositions et les doublons.
Le nouveau paysage comporte une dizaine de dispositifs dont trois transversaux qui s'adressent à des publics cibles tels que les jeunes non qualifiés, les demandeurs d'emploi de longue durée et les travailleurs âgés. En engageant les jeunes non qualifiés (moins de 25 ans et ne disposant pas du CESS), un employeur bénéficiera désormais d'une activation de 500 euros par mois pendant 2 ans, de 250 euros par mois pendant un semestre et de 125 euros durant les six derniers mois. Un dispositif comparable est prévu pour les détenteurs d'un CESS mais après une période d'inoccupation de 6 mois. Les jeunes qui ne répondent pas à ces profils pourront quant à eux bénéficier d'un contrat d'insertion : après 18 mois d'inactivité, le gouvernement leur garantit une expérience dans une entreprise volontaire ainsi qu'un accompagnement. Une aide est également prévue pour les chômeurs de longue durée afin de leur remettre un pied à l'étrier dans le monde du travail et de convaincre les employeurs de leur accorder une chance. Enfin, les fins de carrière ne sont pas oubliées, avec le soutien à la remise ou le maintien à l'emploi des plus de 55 ans via une réduction des charges sociales.
D'autres mécanismes sont conservés comme Sesam pour les petites entreprises, les articles 60 et 61 avec le public des CPAS, le dispositif Sine en faveur des entreprises d'économie sociale, ou encore le soutien aux gardiennes d'enfants et aux artistes. Sans oublier le dispositif APE (aide à la promotion de l'emploi) qui verra progressivement les points disparaître au profit d'un système de forfait.
L'entrée en vigueur des nouveaux dispositifs est fixée au début de 2017.
L'Avenir et Le Soir, 30 janvier 2016