Réforme des études d'infirmiers pour 2016

Posté le 09/05/2015  —  Actualité précédente / suivante

La Belgique a jusqu'au 18 janvier 2016 pour adapter la formation des infirmiers aux nouvelles exigences européennes. Mises en place depuis 1947, les deux filières existantes en Belgique (brevet ou bachelier) ne correspondraient plus aux exigences de l'Europe. La Fédération nationale des infirmiers de Belgique et l'Union européenne exigent donc la réorganisation des études afin que les étudiants aient davantage d'heures de formation. 

La nouvelle directive européenne définit en effet une série de normes minimales de formation des infirmiers pour leur permettre d'exercer dans toute l'Europe. La formation des infirmiers bacheliers devrait ainsi passer de trois à quatre années d'études en Fédération Wallonie-Bruxelles pour permettre aux infirmiers de suivre le quota requis de stages. Actuellement, le programme compte 1.515 heures de formation clinique alors que la directive européenne impose un minimum de 4.600 heures d'enseignement théorique et clinique, dont la moitié au moins doit être consacrée à la pratique clinique.

Le nouveau cursus devrait voir le jour avant la rentrée 2016-2017. En cas de retard, les infirmiers belges ne pourront plus travailler dans les autres pays européens.

Jobat, 9 mai 2015  


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.