Réforme du 1er degré du secondaire

Posté le 11/04/2014  —  Actualité précédente / suivante

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a voté la nouvelle réforme du 1er degré dans l'enseignement secondaire. Elle entrera en vigueur dès septembre, avec la possibilité pour les écoles qui le souhaitent, de l'appliquer graduellement d'ici la rentrée 2016. 


Le texte entend notamment réduire l'échec. Concrètement, chaque école devra rédiger un plan d'action collective (PAC) qui analysera les spécificités de l'établissement (public, difficultés...) et développera également des stratégies permettant de réduire l'échec. Ainsi, chaque enfant en difficulté fera l'objet, à sa demande ou celle du conseil de classe, d'un plan individualisé des apprentissages (PIA). Ce plan pourra impliquer une modification d'horaire. Le décret supprime également la 1ère S, qui accueillait les élèves qui rataient leur 1ère année. La 2e S sera par contre toujours organisée à l'issue de la 2e. Pour les auteurs du décret, la mise en place du PIA devrait réduire le nombre d'élèves en échec et donc, priver d'intérêt la 1ère S. 

Par ailleurs, les "activités complémentaires" (cours à option) seront désormais au nombre de 7: français, langue moderne, maths, sciences humaines, arts, techniques et sport.

Le Soir, 11 avril 2014  

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.