Réforme du statut des militaires

Posté le 22/04/2013  —  Actualité précédente / suivante

Le conseil des ministres a approuvé plusieurs mesures visant à réformer le statut des militaires et permettre ainsi le rajeunissement structurel de l'armée. 

A partir du 1er janvier 2014, le recrutement concernera des carrières courtes de huit années maximum. Les détenteurs d'un master ou d'un bachelier (niveaux A et B) ne seront plus engagés au-delà de 29 ans. La limite d'âge qui mettra un terme à leur carrière est fixée à 34 ans. Pour les candidats qui ne possèdent pas de diplôme de niveau supérieur (niveau C), l'âge maximum de recrutement sera de 27 ans et la fin de carrière à 32 ans. Passé ce stade, les soldats se verront notamment proposer des mesures spécifiques de réintégration au marché du travail. Ce module de réintégration comportera un congé de formation de 120 heures, une prime de formation et une prime de reclassement. 

Parmi les autres mesures, des contrôles s'aptitude physiques, médicaux et professionnels seront imposés à partir de janvier 2014 également. Un nouveau niveau (le niveau B) est également créé afin de rémunérer plus adéquatement et d'attirer les détenteurs d'un diplôme supérieur de type court. 

Le Soir, 19 avril 2013 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.