Pour aider les demandeurs d'emploi ne possédant pas de permis, le Forem apporte un soutien financier qui permet d'aider ces personnes à suivre la formation pratique et obtenir ainsi le permis de conduire provisoire.
Pour en bénéficier, les demandeurs d'emploi concernés doivent avoir conclu un plan d'actions avec un conseiller,un contrat avec un opérateur public (Forem, IFAPME) ou un opérateur de formation/insertion,disposer au maximum d'un CESS et du permis théorique et être demandeur d'emploi inoccupé depuis 12 mois. Il faut également démontrer que le permis est une condition essentielle de l'accès à l'emploi. Des mesures de contrôle seront mises en place afin de s'assurer de la bonne utilisation de cette intervention (obligation de participer aux cours pratiques et de présenter l'examen).
Si les employeurs exigent de plus en plus la possession d'un permis de conduire, deux demandeurs d'emploi wallons sur cinq n'en disposent pas lors de leur inscription au Forem. Ce problème touche plus particulièrement les jeunes de moins de 25 ans (6 sur 10), les femmes (1 sur 2) et les personnes peu qualifiées (1 sur 2).
Vivre la Wallonie, mars, avril et mai 2013