Stress au travail pour 64% des Belges

Posté le 05/02/2014  —  Actualité précédente / suivante

Une étude du spécialiste en ressources humaines Securex révèle que près de deux travailleurs sur trois (64%) souffrent de stress au travail en Belgique. Ce chiffre est en hausse de 18% par rapport à 2010.

L'enquête, menée auprès de 1.318 travailleurs, montre également que chez un travailleur sur quatre, ce stress provoque des problèmes physiques et psychologiques, entrainant une diminution des performances et des coûts importants pour l'entreprise. Ces troubles liés à l'excès de stress expliquent 37% des jours d'absence pour maladie.

Le stress a également des effets sur la rétention du personnel : 31% des travailleurs souhaitent ainsi quitter leur travail à court ou long terme, contre 20% des autres collaborateurs. Ils sont aussi moins motivés à travailler longtemps (58 ans au lieu de 61 ans pour les autres). Enfin, les détenteurs d'un contrat à durée indéterminée (28%) ainsi que le personnel peu qualifié (31%) seraient davantage touchés. C'est en Wallonie que l'on est le plus stressé (37% contre 24% à Bruxelles et en Flandre).

La Libre, 5 février 2014

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.