Travail flexible et télétravail, pour une carrière plus longue et satisfaisante
Posté le 27/12/2014 — Actualité précédente / suivante |
Une enquête menée par le prestataire de services RH Securex montre que les travailleurs qui peuvent adopter un horaire de travail flexible et le télétravail ont une carrière plus longue et plus satisfaisante.
Seuls 17% des travailleurs belges ont la possibilité de pratiquer le télétravail et de choisir leurs horaires de travail. Or, près de 9 travailleurs sur 10 qui peuvent choisir leur lieu de travail disent être en mesure de rester plus longtemps actifs sur le marché du travail (86% contre 74% pour ceux qui ont moins le choix). La tendance est identique pour ceux qui peuvent choisir leur horaire : 86% d’entre eux pensent pouvoir être actifs longtemps. Les travailleurs flexibles qui ont la possibilité d’opter pour un travail indépendant du temps se sentent non seulement en mesure de travailler plus longtemps, mais ils le veulent aussi, à 79% (contre 72%). A l’opposé, 56% des travailleurs belges indiquent n’avoir que très peu ou pas de flexibilité concernant le lieu ou l’horaire de travail : 3 sur 10 peuvent choisir où ils travaillent, 31% quand ils travaillent et seulement 17% ont leur mot à dire quant au lieu et aux heures de travail. Les travailleurs qui travaillent de manière flexible signalent aussi moins de stress et de plaintes physiques, plus de plaisir au travail, de motivation et seraient moins enclins à quitter leur employeur.
L’enquête montre aussi que les effets positifs au niveau de l’entreprise peuvent être considérés comme une conséquence immédiate des effets entrainés par un travail indépendant du temps et du lieu. Les organisations qui proposent plus de flexibilité à leurs employés sont plus innovantes et seraient en meilleure position que la concurrence sur le marché du travail.
Jobat, supplément au journal L’Avenir, 27 décembre 2014