Trop d'emplois vacants en Belgique

Posté le 14/04/2015  —  Actualité précédente / suivante

D'après les chiffres d'Eurostat, la Belgique est l'un des pays d'Europe où le nombre d'emplois vacants est le plus important, et cela malgré un taux de chômage élevé. En 2014, il y avait en moyenne 83.007 emplois vacants, alors que le nombre de demandeurs d'emploi indemnisés était de 458.642, selon les chiffres de l'Onem. Le taux d'emplois vacants, c'est-à-dire le nombre d'emplois non pourvus par rapport au nombre d'emplois occupés, est de 1,9%.

Il n'y a qu'en Allemagne (3,9%) et au Royaume-Uni (2,4%) que ce taux est plus élevé, mais ces deux pays enregistrent un taux de chômage bien plus bas qu'en Belgique. Dans notre pays, on compte 8,5% de chômeurs, contre 4,8% en Allemagne et 5,5% au Royaume-Uni. 

Selon les économistes et le monde patronal, c'est l'inadéquation entre le niveau de formation des demandeurs d'emploi et les exigences des entreprises et entre l'école et l'entreprise, qui pose problème. La discrimination à l'embauche est également pointée du doigt. Les conditions de travail de certains métiers en pénurie (métiers lourds, horaires de travail irréguliers, etc.) sont également concernées, selon les syndicats. 

Parmi les métiers en pénurie à Bruxelles, on retrouve les ingénieurs, les instituteurs, les infirmiers, les secrétaires ou encore les techniciens en électromécanique et les plombiers. En Wallonie, ce sont les délégués commerciaux en biens d'équipements professionnels, les infirmiers, ergothérapeutes, analystes financiers, experts comptables ainsi que les développeurs informatique ou encore les agents immobiliers qui font partie du top 10. 

Le Soir, 14 avril 2015 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.