Trop peu de créations d'entreprises
Posté le 16/04/2015 — Actualité précédente / suivante |
Selon une étude réalisée fin 2014 par l'Université de Liège pour le compte de la société américaine Amway, 73% des Belges ont une attitude positive concernant l'entrepreneuriat. Cette étude indique même que 32% des sondés se disent disposés à lancer leur entreprise. Or, dans les faits, si l'on en croit un récent rapport (janvier 2015) du World Economic Forum (WEF), la Belgique reste l'un des pays les moins "entreprenants" en Europe avec environ 5% de la population entre 18 et 64 ans en phase de développement d'une entreprise.
Les charges sociales et fiscales élevées sont pointées du doigt, ainsi qu'un système de sécurité sociale qui n'inciterait pas à entreprendre. L'absence de statut social généralisé afin de faciliter la transition de chômeur vers entrepreneur est notamment relevée.
Dans son étude, le WEF pointe quand même que si la Belgique compte relativement peu de néo-entrepreneurs, ceux-ci sont en revanche plus innovants. La Belgique se situerait dans la moitié supérieure du classement européen avec près de 30%.
Le Soir, 16 avril 2015