Un pacte wallon pour l'emploi

Posté le 28/03/2015  —  Actualité précédente / suivante

Le gouvernement wallon planche sur un pacte pour l'emploi qui aboutira à différentes mesures concernant les aides à l'emploi notamment. 

Actuellement, une quarantaine de dispositifs existent en termes d'aides, avec chacun des déclinaisons multiples et des défauts (doublons, publics cibles mal définis, résultats insuffisants, etc.). L'objectif du gouvernement est d'obtenir 5 ou 6 catégories d'aides à déployer tout d'abord en faveur des groupes cibles prioritaires tels que les jeunes ou les publics défavorisés. La ministre de l'Emploi, Eliane Tillieux, a confié le travail au Groupe des partenaires sociaux (GPS) qui devrait rendre ses propositions pour la fin du mois de juin. 

Outre le gros chantier des aides à l'emploi, d'autres questions seront également traitées comme les places de stage en entreprise dans le cadre de la formation professionnelle et la formation en alternance. La ministre compte également mettre en oeuvre le contrat d'insertion pour les jeunes qui restent sans emploi 18 mois après la sortie de l'école, réorganiser les incitants financiers qui favorisent la formation continue (chèque formation, congé éducation, etc.) et développer des outils statistiques et scientifiques spécifiques qui soutiendront le dialogue social en Wallonie après la réforme de l'Etat. L'orientation professionnelle figurera également au centre des préoccupations du gouvernement. 

Le Soir, 28 mars 2015


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.