La Commission permanente des zones de police étudie un projet proposant de faire appel à des non-professionnels pour remplir certaines missions de police. Les compétences de ces policiers volontaires n'ont pas encore été définies mais des pistes sont néanmoins avancées.
Ils pourraient ainsi être affectés à la technoprévention, prendre des photos sur les lieux d'un crime ou encore, analyser certaines données relative à la criminalité. Les policiers volontaires pourraient aussi encadrer des événements tels que des manifestations sportives ou constituer un renfort lors de catastrophes. Leurs missions seraient limitées à la surveillance et à l'appui, aux tâches administratives ou logistiques.
Ce projet est inspiré du modèle néerlandais et calqué que le régime actuel des pompiers volontaires. Ces policier non-professionnels recevraient une formation adéquate et permettraient notamment de combler le manque d'effectifs, surtout les week-ends.
Un premier rapport sur le sujet devrait être présenté à la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet dans le courant du mois de février.
L'Avenir et Le Soir, 31 janvier 2014