Une formation en cybersécurité
Posté le 15/04/2015 — Actualité précédente / suivante |
Le piratage est un phénomène grandissant qui ne touche pas que les grandes sociétés. La sécurité informatique concerne aussi les plus petites entreprises où on se limite généralement à quelques pare-feu de base, quand ils existent. Face à ce constat, l'E-Campus de Tournai (Orcq) dispense depuis l'année dernière des formations en cybersécurité à l'attention des entrepreneurs, responsables TIC, créateurs de sites Web, gestionnaires de réseau ou financier, etc.
Les thématiques abordées vont de la sécurité des données et du réseau d'une entreprise ou d'une institution à la sécurité Wi-Fi ou SCADA en passant par la cryptologie pour l'industrie. Le but n'est pas de transformer les participants en experts de la cybersécurité mais de les équiper d'outils adaptés.
Par ailleurs, les responsables de l'E-Campus et de la Haute école provinciale Condorcet travaillent depuis trois ans à la création d'un "Bachelor en cybersécurité" qui consisterait en trois années de spécialisation pour les informaticiens. Au niveau universitaire, un "executive master" en cybersécurité est déjà proposé depuis 2005 par la faculté Solvay (ULB).
Le Soir, 15 avril 2015